C'est parti pour la Semaine Olympique et Paralympique du 2 au 5 avril !!

Par EVELYNE TELLIER, publié le lundi 1 avril 2024 23:49 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 01:52
1699985305-content_details-1699985305-sop 2024.png
Tout au long de l'année et particulièrement à l'occasion de la SOP, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont mis à l'honneur au collège Clairs-Soleils !

Suite à l'obtention du label "Génération 2024" par le collège Clairs Soleils l'an dernier, l'équipe éducative a fait le choix de vivre, avec les élèves, cette année particulière des Jeux Olympiques en France.

* En début d'année, chacune des classes a été renommée avec des noms de champions olympiques, de figures de l'olympisme ou de sportives de haut-niveau ayant été élèves au collège Clairs Soleils. A l'occasion de la SOP, les exposés travaillés avec les élèves sur les personnalités qui ont donné leurs noms aux 21 classes du collège seront affichés sur les portes des salles des professeurs principaux.

* Tout au long de la semaine, dans chaque matière, chacune des classes se verra proposer un support de travail en rapport avec le sport, l’olympisme, les valeurs de l’olympisme...

* L'exposition intitulée « Histoire, Sport et Citoyenneté » offerte par la CASDEN est affichée depuis début mars dans le hall du collège. Elle met en lumière 30 destins exceptionnels de sportives et sportifs qui ont changé le regard sur le monde et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024. Les classes travailleront sur cette exposition sous différents angles : la place de la femme, le handicap, le développement durable... à travers l'histoire des Jeux.

* Mardi 2 avril, le collège aura le plaisir d'accueillir Cédrik SERRI, escrimeur de haut-niveau ayant vécu plusieurs championnats du monde, pour une initiation à l'escrime avec les classes de 6e6 et de 4e5.

* Un "Dress-code" est proposé par les élèves du CVC. Une couleur est prévue pour chaque jour de la semaine : mardi = noir, mercredi = vert et/ou jaune, jeudi = bleu et vendredi = blanc et/ou rouge. Chacun choisira soit d'adopter le "total look" (tout en noir, tout en bleu...), soit de porter juste une touche de la/les couleur(s) proposée(s).

* L'affiche des JO de Paris 2024 sera accrochée sur les murs de plusieurs salles de classe et dans le hall du collège. Un marque-page "Paris 2024" sera offert à chaque collégien. Des quiz reliés de type "Les incollables" et des livrets-gazettes seront disponibles au CDI.

* Plusieurs autres actions ont déjà eu lieu depuis le début de l'année :

- initiation à la lutte avec Iris Thiébaux, championne de France et vice-championne d'Europe dans la catégorie "moins de 20 ans"

- découverte du hand à 4 avec Sandrine Mariot, championne du Monde de handball, 2 fois sélectionnée aux JO et qui aura l'honneur de porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin prochain

- initiation au parasport (cécifoot et goalball) et sensibilisation au handicap visuel par des intervenants du Département

* A venir dans le cadre du projet "Génération 2024" :

- Accueil au collège du boxeur Khedafi Djelkir, médaillé d'argent aux JO de Pékin en 2008 et champion du monde professionnel en 2015

- Initiation au volley-assis (handisport) avec des élèves de l'association sportive

- Le vendredi 3 mai, participation au Raid Handi’Forts organisé par l'UNSS (une équipe de 6 élèves dont 4 en situation de handicap)

- Le jeudi 6 juin, les élèves de la classe de 5°5 se rendront à La Combe Saint- Pierre pour une journée plein-air dans le cadre du Défi Cubes Energie.

- Du 10 au 14 juin, organisation d'un séjour à destination de 4 classes de 6ème avec pour thème : "Activités de pleine nature et développement durable"

- Autour du 23 juin, participation aux animations prévues par l'UNSS dans le cadre de la Journée Olympique et Paralympique

- Le mardi 25 juin, participation de 2 classes aux animations prévues par la ville à l'occasion du passage de la Flamme Olympique à Besançon

- Le mardi 3 septembre 2024, dans le cadre de l'action "Ma classe aux Jeux", 60 élèves assisteront à une journée de compétition des Jeux Paralympiques en tennis fauteuil à Roland Garros.

Très belle SOP à toutes et à tous !