Vie de l'établissement

ET SI C'ETAIT TOI ?

Par EVELYNE TELLIER, publié le samedi 4 mai 2024 23:23 - Mis à jour le samedi 4 mai 2024 23:32
GridArt_20240504_232005645.1.png
Film contre la harcèlement tourné au collège Clairs-Soleils

 

Voici le film réalisé par les élèves du club cinéma du collège Clairs-Soleils en janvier 2024, afin de participer au concours national pHARe et afin de le partager avec les familles et les élèves du collège. 

La volonté des élèves du club est, dans ce film de 2 minutes (durée imposée par le concours), de montrer que le harcèlement peut parfois survenir dans un couloir entre deux heures de cours.

Rappelons déjà que le harcèlement est une action répétée, une parole ou un geste, dégradant, de la part d'un agresseur ou plusieurs face à une victime. Le film tente de montrer que la violence peut être là, mais que la solidarité, l'écoute, le soutien de chacun, sont nécessaires afin d'amener la victime à s'exprimer. 

Tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e, ont pu voir ce film et en discuter avec l'un de leurs enseignants. A part les 6es, les autres niveaux ont aussi pu regarder des extraits d'une vidéo montrant des élèves de l'UPE2A de 17 ans raconter leur parcours et leur définition de la culture française et de la laïcité. 

Rappelons ici que le collège accueille en son sein deux classes ULIS, une CLEX et une classe UPE2A. Je souhaite vous rappeler ici ce que tout cela signifie : 

--> La classe UPE2A dirigée par Mme Thiébaud, Mme Piquard et Juan est une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés. Ce n'est pas une classe fermée mais une structure qui accueille des jeunes venant d'arriver en France afin d'y acquérir les bases de la langue et de la culture françaises. 

--> Les 2 classes ULIS sont des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, permettant l'accueil de groupes d'élèves présentant des TFC (troubles des fonctions cognitives et mentales) ou des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). Les élèves sont parfois intégrés dans certains cours et sont suivis par des enseignants et des AESH.

 --> La CLEX (CLasse EXternalisée) et une classe permettant à des élèves de 12-16 ans d'un IME (Institut Médico-Educatif) de se familiariser à une scolarité dans un milieu ordinaire afin d'apprendre les codes sociaux d'un collégien. Ces élèves ont des enseignements adaptés à leurs difficultés, sont suivis par un enseignant spécialisé, ils bénéficient une partie de temps scolaires (plutôt autour des fondamentaux français et maths) et une autre partie de temps en ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) aux Salins de Bregille. 

Enfin, le collège a déjà participé en novembre 2023 à la journée nationale contre le harcèlement, pendant laquelle tous les élèves de 4e et 3e ont pu assister à un spectacle mené par la troupe "Les 3 soeurs" et pendant laquelle les 6es et 5es ont travaillé sur des vidéos autour du harcèlement. 

Chaque jour, au collège, l'équipe des référents pHARe travaille afin d'apporter la sécurité à tous les élèves. Par exemple, la CPE, l'infirmière et l'APS, Mme Gavignet, Mme Darbon et Mme Hakkar, rencontrent souvent des élèves se sentant victimes de violences - elles passent régulièrement dans les classes, au moins les 6es ces mois derniers, afin de leur faire comprendre ce que sont le respect et la solidarité.

 A vous de regarder le film, de le partager si vous le souhaitez. 

https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/6rkojmb48dJkYgnFdZNVW5

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1